www.sival-angers.com
Dossier pratique
de l'exposant
Technique

Organisation :
ANGERS EXPO CONGRES - Parc des Expositions
Route de Paris - 49044 ANGERS CEDEX 01
Tél : 02 41 93 40 40 - Fax : 02 41 93 40 50
Courriel : info@sival-angers.com

SOMMAIRE
Generalites
Horaires du salon, Acces,
Hébergement
P.4
Pendant le salon
Accueil au Commissariat Général
Vos interlocuteurs



P.5
Badge exposant
P.21
Restauration
P.21
Parkings exposants
Prestations : deadline a retenir

P.6
Réglementation
Plan général du Sival
P.7
Rappel des regles de securité

P.23
Unité de valorisation des déchets

P.24
Equipement de votre stand
Gardiennage

P.25
Assurances

P.26
stand équipé, stand nu,
Commission de sécurité


P.26
electricite
P.9

Electricité, Elingage, Nettoyage
Téléphone, Connexion Wifi
P.10
Bons de commande &
Formulaire technique

Charte du réseau internet P.11
Bon de commande complémentaire

P.29
Croquis de positionnement electrique
P.30
Liste des prestataires
P.12
Demande d'Elingage


P.31
Levage et manutention
P.32-33
Montage - Démontage
Stand modulaire (Brelet)

P.34
Badges - Horaires



P.16
Arrivée du gros matériel


P.17
Conduite à tenir en cas
Portails a utiliser



P.17
d'accident ou d'incendie
Poids lours / Semi-remorques : consignes P.17
P.35
Démontage



P.18
Plan
d'acces

P.19
Livraison de marchandises


P.20
Levage manutention


P.20
2

GENERALITES
HORAIRES DU SALON
P.4
ACCES AU PARC DES EXPOSITIONS
P.4
HEBERGEMENT
P.4
ACCUEIL AU COMMISSARIAT GENERAL
P.5
VOS INTERLOCUTEURS
P.5
PARKINGS EXPOSANTS
P.6
PRESTATIONS : DEADLINE A RETENIR
P.6
PLAN DU SALON
P.7
Dossier Pratique de l'Exposant
SIVAL 2016 - 30ème édition
3

Horaires
SIVAL se déroulera dans l'ensemble des halls du Parc des Expositions d'Angers, les
· Mardi 12 Janvier et Mercredi 13 janvier de 9H à 19H
· Jeudi 14 Janvier de 9H à 18H
Les parkings et les accès exposants seront ouverts au plus tôt à 8 H
et fermeront à 20 H au plus tard.
Accès au Parc des Expositions d'Angers
ROUTE
VEHICULE EN LOCATION
Accès direct en provenance des autoroutes :
AVIS , Gare d'Angers - Tél. 0 820 61 16 82
Sortie n°15
A 11 (Paris-Nantes)
NAVETTES ET BUS
A 85 (Tours - Saumur - Angers)
A 87 (Cholet-Niort)
Navettes sival gratuites

entre la Gare et le Parc des Expositions
Coordonnées GPS
Sur commune de ST SYLVAIN D'ANJOU
Bus - IRIGO - prendre la ligne N°2,
Longitude : 00°29'43''OUEST
Arrêt Parc des Expositions, entrée 1.
Latitude : 47°29'52'' NORD
Les horaires des navettes SIVAL et de ligne de bus IRIGO
TAXI : Allo Anjou Taxi. Tél. 02 41 87 65 00
sont disponibles sur www.sival-angers.com (rubrique
TRAIN : par TGV (1h30 de Paris)
infos pratiques).
AVION :
Des réductions sont appliquées sur une très large gamme de tarifs dans toutes les classes de transport (Espace
Première, Espaces affaires, Tempo) sur l'ensemble des vols Air France du monde.
Pour obtenir les tarifs préférenciels consentis pour cet événement connectez vous sur :
www.airfranceklm-globalsmeetings.com.
Vous devez garder ce présent document de la manifestation comme justificatif. Il peut vous être demandé de justifier
l'utilisation du tarif consenti à tout moment du voyage. Pour connaître votre agence Air France la plus proche,
consultez : www.airfrance.com
Code identifiant 25994AF - Valable du 07/01/2016 au 19/01/2016
· Aéroport NANTES ATLANTIQUE (à 1 heure par l'autoroute) Tél. 02 40 84 80 00
· Aéroport ANGERS LOIRE AEROPORT : Tél. 02 41 33 50 20
Hébergement
Réservez votre hébergement en ligne 24h/24h sur www.sival-angers.com/hebergement.
Pour contacter la centrale hôtelière : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Tél. : 00 33 (0)2 41 23 50 23
Email : centraleresa@angersloiretourisme.com
Les demandes seront honorées dans la limite des disponibilités.
4

Accueil
Toute l'équipe de SIVAL se tiendra à votre disposition au Commissariat Général, situé dans le Grand Palais, sous le
restaurant - self service.
Présentez-vous dès votre arrivée pour :
· retirer vos badges exposants
· pour toute demande d'intervention particulière (eau, électricité, spots...)
· pour toute commande supplémentaire (invitations, badges exposants...) : toute commande doit être
accompagnée d'un réglement
et pour tout autre service tel que :
· transmettre ou recevoir un fax
· besoin de photocopies
· déposer du courrier (avant 16h, vente de timbres possible).
COMMISSARIAT GéNéRAL - Hall GRAND PALAIS
ouvert du vendredi 8 au jeudi 14 janvier
02 41 93 40 30
Vendredi 8
8H - 12H30 / 14H- 18H
Samedi 9
9H - 12H
Lundi 11
8H - 20H
Mardi 12
8H - 19H
Mercredi 13
8H - 19H
Jeudi 14
8H - 19H
VOS INTERLOCUTEURS
Etienne RAIMBAULT, Directeur Commercial
e.raimbault@angers-expo-congres.com ; tél : 02 41 93 40 43
Alexandre PERON, Chargé d'Affaires
a.peron@angers-expo-congres.com ; tél : 02 41 93 40 48
Isabelle TAILLANDIER, Assistante Administrative et Commerciale
i.taillandier@angers-expo-congres.com ; tél : 02 41 93 40 55
5

Parkings réservés aux exposants pendant le SIVAL
Sur présentation de votre badge exposant, deux zones de parkings vous sont réservées (dans la limite des places
disponibles)
:
La terrasse "Grand Palais" (accès portail 3)
Retrouvez le plan page 7
Le parking P5 situé à l'arrière du Grand Palais.
Les exposants pourront également stationner sur les parkings visiteurs gratuits.
Prestations : deadline à retenir
Prestations
Dates
Pages
Commande électricité / Positionnement compteur
11 décembre
30
Nettoyage (Bon de commande complémentaire)
18 décembre
29
Réserve (Brelet)
18 décembre
34
Demande d'autorisation élingage et accroches
11 décembre
31
Demande de chariot élévateur
18 décembre
20
Commande de mobilier (cf liste de prestataires)
18 décembre
14
Commande plantes / fleurs (cf liste de prestataires)
18 décembre
13
Des bons de commande relatifs à ces prestations sont à votre disposition à partir de la page 29.
Avant de passer toute commande auprès de nos services, merci de bien vérifier si votre société ne les a pas déjà
effectuées.
6

PLAN GENERAL DU SALON

Salles de conférence :
Salons LOIRE 2ème étage / Salle MAINE 1er étage
Salles de réunion au rez de chaussée : HYROME - LYS - AUTHION
PARKING
P4
Parking
PARKING
P5
exposants
ENTREE 4
Salles de réunion
Salles de réunion :
ARDESIA 1 et ARDESIA 2
EVRE / LOUET - 1er étage
Accès près de l'accueil Amphitéa
Business Forum

SIVAL

Lounge
PARKING
NOVAXIA
HALL C
AS
GRAND PALAIS
Espace
P1
NOVAXIA
UT
B
VEGEPOLYS
ARDESIA
HA
Galerie de Liaison
Commissariat
AMPHITEA
AMPHITEA
TERRASSE Grand Palais
Général
Rond point
Parking exposants
du Bon Puits
NANTES -
PARKING
ENTREE 2
P3
ENTREE1
PARIS
PARKING
OFFICIEL
Salles de conférence :
Salle AUBANCE / Salle LAYON
1er étage du restaurant
PARKING
P2
RN 23
Ardésia
Novaxia haut
Grand Palais
Amphitéa
Hall C
Novaxia bas
Galerie de Liaison
7

EQUIPEMENT DU STAND
EQUIPEMENT GENERAL
P.9
(stand nu, stand équipé, électricité)
MOQUETTE
P.10
ELINGAGE
P.10
NETTOYAGE
P.11
TELEPHONE, CONNEXION WIFI
P.11-12
LISTE DES PRESTATAIRES
P.13-14
(mobilier, réserve, décoration florale)
TELECHARGEZ LES FORMULAIRES
ET BONS DE COMMANDE DANS

VOTRE ESPACE EXPOSANTS
DU SITE SIVAL
www.sival-angers.com
Dossier Pratique de l'Exposant
SIVAL 2016 - 30ème édition
8

L'équipement et l'aménagement des stands ont été réalisés par le Parc des Expositions d'Angers. N'hésitez pas à
nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Vous disposez librement de l'emplacement que vous avez loué, tant en ce qui concerne la disposition du matériel
exposé que des éléments de décoration annexes. Dans le souci de conserver l'unité et la tenue de la manifestation,
nous vous demandons cependant de ne pas dépasser les limites de l'espace qui vous est attribué et de nous consulter
pour toute installation excédant une hauteur de 3 mètres.
D'autre part, et pour répondre aux mêmes préoccupations de cohérence, nous vous remercions de ne démonter ni
modifier les éléments que nous avons mis en place, tels que bandeaux, enseigne ou moquette.
Nous vous demandons également de veiller à ce que vos collaborateurs soient présents sur leur stand dès l'ouverture
du salon et jusqu'à l'heure de fermeture.

Stand Equipé
Panneau de fond et cloisons latérales en contre-plaqué,
longueur 3 mètres, hauteur 2,30 mètres, revêtement en tissu
gris, classé M1.
Cette disposition autorise les fixations par punaises ou agrafes
ou accrochage en partie haute.
Boulonnage, vissage et grosses pointes sont interdits.
L'épaisseur des cloisons détermine pour chaque module une
largeur utile de 2,95 m. Les stands sont implantés directement
sur le sol recouvert de moquette.
Bandeau : ossature en aluminium laqué gris anthracite
Le bandeau doit rester neutre. Interdiction de poser ou de coller
quoi que ce soit : textes, sigles, etc...
Il est prévu une enseigne par stand.
Stand Nu
Il n'y a ni cloison de fond, ni cloison de séparation de stand, les délimitations de stand se feront par ruban adhésif
collé sur la moquette.
L'équipement comprend uniquement la pose au sol d'une moquette verte.
Il est prévu une enseigne par stand. Cette enseigne sera située en devant du stand.
9

Electricité
Pour les exposants ayant demandé des branchements électriques, les stands sont équipés d'un tableau comportant
deux prises de courant et un disjoncteur différentiel de protection placé d'une manière générale dans l'angle en fond
du stand à 2,10 m de hauteur.
La puissance disponible est celle que vous avez souscrite en remplissant votre demande d'inscription.
Si vous avez besoin d'électricité et que vous n'avez encore rien souscrit,
0,8 à 4 Kw
Cafetière
reportez-vous au bon de commande page 29.
(moyenne 1,5 kw)
Réfrigérateur
0,2 Kw
Si vous souhaitez un emplacement spécifique pour votre compteur, merci Ordinateur
0,1 Kw
de nous indiquer explicitement votre souhait à l'aide du croquis page 30. Aspirateur
1,5 Kw en moyenne
Il est strictement interdit de modifier par vous-même l'emplacement du Rail de 3 spots 0,3 Kw
compteur.
Nous nous réservons le droit de vous facturer un coût de changement d'emplacement de compteur en cas de non
précision préalable de l'emplacement souhaité sur votre stand.
Elingage à la charpente des halls
Avant toute opération d'accroche, vous devrez obtenir l'autorisation du Parc des Expositions.
Le poids total suspendu, le type d'accroche et leur nombre devront être clairement indiqués, ainsi que l'entreprise
chargée d'effectuer ces accroches.
Sans accord de notre part, votre prestataire n'est pas autorisé à élinguer sur nos structures.
Merci de nous retourner le document page 31.
Moquette
L'ensemble des stands seront équipés d'une moquette verte pelouse, de manière systématique, sauf indication
contraire de votre part lors de votre inscription.
Les moquettes des allées pour les halls C, NOVAXIA seront de couleur rouge bordeaux ;
et framboise pour le hall AMPHITEA.
10

Nettoyage
Nous assurons le nettoyage et l'entretien des allées et des parties communes en dehors des heures d'ouverture du
salon.
Si vous ne souhaitez pas procéder vous même au nettoyage de votre stand, nous pouvons vous proposer cette
prestation au coût de 4,00 HT le m² pour la durée du salon. (Cf. bon de commande page 29).
Par ailleurs, un programme de gestion des déchets est mis en place au SIVAL. Nous vous remercions à l'avance de
bien vouloir suivre au mieux les consignes qui vous seront remises pour le montage, le démontage, et le déroulement
du salon. (Cf. détail en page 24).
Tous les soirs, déposez vos déchets de la journée dans l'allée, en bordure de votre stand, en mettant les éventuelles
bouteilles de verre à part pour faciliter le tri aux équipes de nettoyage qui les collecteront.
Pour les personnes qui souhaitent évacuer leurs déchets pendant la journée, des conteneurs à verre et à déchets divers
seront placés à l'extérieur des halls.
Merci à l'avance de votre collaboration.
Téléphone
Pour commander une ligne téléphonique temporaire, adressez-vous directement à ORANGE :
Par téléphone : 01 55 56 10 00 Par fax : 01 55 56 10 02 E-mail : oes@orange.com
Cette prestation vous sera directement facturée par Orange.
Connexion internet illimitee
Chaque utilisateur muni de son PC portable Wifi (Orange recommande une carte intel centrino) se connecte
instantanément grâce à de simples codes d'accès sans rien avoir à configurer avant de naviguer sur internet ou accéder
à son intranet.
Détails et demande de codes auprès d'Isabelle TAILLANDIER au 02 41 93 40 55.
Attention : Votre ordinateur doit être équipé d'une carte WIFI paramétrée DHCP ou d'une carte réseau sortie RJ45
paramétrée DHCP. Sous réserve du débit offert par l'opérateur ou les FAI.

11

Utilisation du réseau internet
Cette Charte concerne le Parc des Expositions et toute personne, client ou visiteur, utilisant les outils et services liés au
réseau internet wifi d'Angers Expo Congrès. Il s'agit d'un document informatif sur la déontologie qui s'impose à tout
utilisateur du réseau.
L'exposant, s'engage :
à suivre les dispositions de cette Charte qui prévoit les conditions générales d'utilisation de notre réseau
à communiquer à ses propres collaborateurs et partenaires, ainsi qu'à toute personne intéressée, le contenu de la
présente Charte par tout moyen à sa convenance

1. Sur l'accès au réseau par l'utilisateur
L'utilisateur destinataire de la présente Charte peut être notre client (commettant et préposés), ses propres clients, les
divers prestataires intervenants sur le site du fait de l'évènement organisé par le client, ainsi que les visiteurs présents.
L'utilisateur bénéficie, après signature de son contrat de location et aux conditions prévues par celui-ci, d'un accès au
réseau wifi.
Le Parc des Expositions s'efforcera, dans la mesure du possible, de maintenir accessible le service qu'il propose de
manière permanente, mais ne garantit pas qu'il sera exempt de toute interruption.
L'utilisateur s'engage en outre à ne pas apporter volontairement de perturbations au système et à son fonctionnement.

2. Sur les conditions d'utilisation
Il est du devoir moral du Parc des Expositions d'Angers de rappeler aux utilisateurs d'internet et de messageries
électroniques, que nombre de règles de droit régissent cette utilisation afin de prévenir ou sanctionner des actes illicites,
notamment en matière de protection de la vie privée et de protection des mineurs, de respect des lois concernant la
propriété littéraire ou artistique, de respect des lois informatique et libertés...etc...
Sont ainsi punis, sans que cette liste soit exhaustive, par le droit français :
l'atteinte à la vie privée
la diffamation et l'injure
la provocation de mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux, le fait de favoriser la corruption de mineurs,
l'exploitation à caractère pornographique de l'image d'un mineur
la diffusion de messages à caractère pornographique, violent ou terroriste
l'incitation à la consommation de substances interdites
la provocation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale ou à la violence,
l'apologie de tout crime, la négation de crimes contre l'humanité
la contrefaçon de marques, la reproduction, représentation ou diffusion d'une oeuvre de l'esprit ou d'une prestation
de droit voisin en violation des droits de l'auteur, du titulaire de droits voisins ou du titulaire des droits de propriété
intellectuelle
les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit, l'utilisation d'un logiciel dans un cadre autre que
celui prévu par la licence qui lui est attachée
Angers Expo Congrès est fortement attachée aux valeurs fondamentales qui régissent notre société, aux règles
protectrices des intérêts des personnes et du respect de l'ordre public. Le Parc des Expositions d'Angers pourra être
amené, sur demande des autorités publiques, à transmettre les registres de connexion si des activités illicites sont
supposées ou constatées à l'occasion de l'utilisation de ses services internet (loi 2006-64 du 23 janvier 2006, décret
2006-358 du 24 mars 2006).
Il sera ainsi donné accès facile, permanent et direct aux autorités d'enquête et de répression, aux informations
identifiant les utilisateurs de notre réseau (noms, adresses électroniques IP,...), ainsi qu'aux données relatives aux
fournisseurs et aux services utilisés lors de la présence de l'utilisateur sur notre réseau wifi.
12

Liste des prestataires
ACCROCHES SIGNALETIQUE BANDEROLES
L'IMAGE MEME

Tél : 02 51 84 35 35
email : seb@image-meme.fr
Sébastien CHIRON
PLACAIS - MASA
Tél : 06 07 28 51 75
email : alain.placais@orange.fr
Arnaud MASA
CONCEPTION DE STAND
BRELET
Tél : 02 41 39 74 74
email : info@caligram.fr
FRANCE EVENEMENT
Tél : 06 30 24 88 46
email : fx.paris.france.evenements@orange.fr
François-Xavier PARIS
SEMAF
Tél : 06 34 03 50 65
email : mfournier@semaf.fr
Mathieu FOUNIER
DECORATION FLORALE
FLOR'ATLANTIC
Tél : 06 80 02 25 99 Fax : 02 41 70 49 99
PLANTES JARDINIERES
Hervé PLOUX
email : helene.campagne@gmail.com
NATURE ACIDULEE
FLEURS COUPEES
Tél : 06 61 70 91 54 email : natureacidulee@orange.fr
Audrey BARRAUD
ECLAIRAGE SPECIFIQUES DE STAND
CALIGRAM
Tél : 02 41 39 74 74
email : info@caligram.fr
Jean-Yves CLOCHARD
KREAT
Tél : 02 41 22 00 22
email : kreat@kreat.fr
Stéphane LAVIEILLE
SGENCO
Tél : 02 41 92 88 73
email : eric.gohier@wanadoo.fr
Eric GOHIER
IGNIFUGATION
PROTEC'FLAM
Tél : 02 40 90 10 80 Fax : 02 40 90 09 60
MANUTENTION
LM MANUTENTION
Tél : 02 41 34 73 33
email : angers@lm-manutention.com
GONDRAND
Mario TEDESCO
Tél : 06 21 39 20 79
email : mario.tedesco@grondrandlyon.com
(Spécial étranger)
MATERIEL VIDEO
ELACOM
Tél : 02 41 73 25 25 Fax : 02 41 73 81 85
email : info@elacom.com
Dominique ROY
KREAT
Tél : 02 41 22 00 22
email : kreat@kreat.fr
Stéphane LAVIEILLE
13

MOBILIER
AMEXPO
Tél : 02 51 12 90 77 Fax : 02 51 12 96 77
Email : contact@amexpo.fr
CAMERUS
Tél : 02 57 14 25 25 Fax : 02 57 14 25 20
Email : contact@camerus.fr
PERSONNEL
POLE EMPLOI
Tél : 02 41 24 17 20 ou 02 41 72 13 50
MORGAN SERVICES (Intérim)
Tél : 02 41 24 07 18
Email : m.robichon@morgan-services.fr
ALL STAR EVENEMENTS
Tél : 06 12 18 94 01 Fax : 02 41 37 19 12
Email : allstar.evenements@wanadoo.fr
Fabrice BLANVILLAIN
TRINiTY
Tél/Fax : 02 40 14 31 76
Email : courriertrinity@yahoo.fr
Anne-Caroline POUDAT
PLOMBERIE
AXIMA
Tél : 02 41 49 43 15
SIGNALETIQUE
ART DIVA
Tél : 02 41 69 95 97
email : cb@art-diva.net
Christine BLIN
SIGNATURE
Tél : 02 41 60 20 00
email : j.retif@signature-pub.com
Julien RETIF
RESERVE
BRELET
Tél : 02 40 34 78 84
TELEPHONE
ORANGE
Tél : 01 56 58 10 00 Fax : 01 55 56 10 02
email : oes@orange.com
NETTOYAGE - SPOTS - BRANCHEMENTS ELECTRIQUES
Si vous souhaitez cette prestation, reportez-vous au bon de commande à la fin de ce dossier pratique.
14

MONTAGE / DEMONTAGE
BADGES MONTAGE DEMONTAGE
P.16
HORAIRES
ARRIVEE DU GROS MATERIEL
P.17
PORTAILS A UTILISER AU MONTAGE
P.17
POIDS LOURDS / SEMI-REMORQUES
P.17
DEMONTAGE
P.18
PLAN D'ACCES
P.19
LIVRAISON DE MARCHANDISES
P.20
LEVAGE MANUTENTION
P.20
Dossier Pratique de l'Exposant
SIVAL 2016 - 30ème édition
15

Badge montage-démontage
Ces badges sont obligatoires pendant les périodes de montage et de
Ces badges sont gratuits.
démontage et n'ont aucune validité pendant la manifestation.
Si vous ne les avez pas commandés
dans votre dossier d'inscription,
A partir du jeudi 7 janvier, seules les personnes badgées auront accès au
merci de vous reporter au bon de
Salon.
commande page 29.
Pour des raisons de sécurité et de lutte contre les vols, les gardiens seront
habilités à vous demander de présenter votre badge.
Horaire montage-démontage
MONTAGE
Jeudi 7
8h - 18h
Montage réservé aux gros matériels
Vendredi 8
8h - 18h
L'installation définitive de votre stand devra
impérativement être terminée le lundi soir.
Samedi 9
8h - 18h
Toute demande de montage antérieur
Dimanche 10
8h - 18h
au 8 janvier fera l'objet d'une demande écrite (par mail)
i.taillandier@angers-expo-congres.com
Lundi 11
8h - 24h
OUVERTURE DU COMMISSARIAT GENERAL
Vendredi 8
8h - 18h
Pendant le salon : mardi - mercredi - jeudi
Samedi 9
9h - 12h
le commissariat général du Sival sera ouvert de :
Lundi 11
8h à 19h30
8h - 20h
DEMONTAGE
Jeudi 14
18h - 24h
Attention : à partir du vendredi 15 janvier à 12h, nous
nous réservons le droit de commencer le démontage des
Vendredi 15
8h - 18h
stands(bandeaux, cloisons ...).
16

Arrivée du gros matériel
Exemples : calibreuse, tracteur, machine à vendanger ...
Afin de faciliter votre installation, nous vous recommandons de prévoir une arrivée le jeudi 7 et le vendredi 8
janvier.
Quels portails utiliser lors du montage ?
GRAND PALAIS 1
Vous installez
HALL C
HALL C
GRAND
ARDESIA
NOVAXIA
GALERIE DE
AMPHITEA
votre stand :
Zone 1
Zone 2
PALAIS 2
LIAISON
Jeudi 7
4-3
4-5
3
3-5
3
5
8
Vendredi
4 - 3
4 -5
3
3 - 5
3
5
8
Samedi
3
3
3
3 - 5
3
3
3
Dimanche
Lundi
4 - 5
4 - 5
3
3 - 5
3
5 - 7
1 - 3
Consulter le plan page 17
Poids lourds / Semi-remorques : consignes
· 3 zones de déchargement POIDS LOURDS
Terrasse Grand Palais, Novaxia et zone 2 du Hall C
Terrasse Ardesia pour Ardésia et Hall C
Terrasse Amphitéa
Vous serez accueillis par la Sté DL LEMARCHAND qui vous indiquera où vous positionnez afin de faciliter le
déchargement de vos semis. Une fois déchargés, les poids lourds qui souhaitent laisser leur remorque seront invités à
les laisser sur le parking 3, à l'extérieur des grilles du Parc.

Si vous avez besoin d'un quai de déchargement, vous devez entrer par le portail 5.
· Parking 3
Le parking 3 est spécialement réservé aux poids lourds stationnant toute la durée du salon :
- il sera fermé le mardi matin et réouvrira le jeudi soir.
- Il sera demandé une vigilance particulière à l'agent de sécurité du portail 3 et au maître chien la nuit.
- les poids lourds stationnant sur ce parking 3 seront prioritaires lors du démontage.
· Sens de la circulation
Un sens unique de circulation sera mis en place au niveau du bâtiment ARDESIA. L'entrée se fera par le portail 4 et la
sortie par le portail 3. (voir plan page 19)
17

Démontage : à partir de 18h30
Au moment du démontage, nous avons l'obligation de conserver le libre accès de la voie périphérique du Parc des
Expositions afin que les secours puissent accéder en cas d'incident.
Pour cela,
· Jeudi 14 janvier, tous les véhicules (camionnettes, semi remorques, véhicules utilitaires,) seront
stationnes soit sur le Parking P1 soit sur le Parking P4.
Pour des raisons de sécurité, les portails (P1 ­ P4 ­ P5 ­ P3- P7 ­ P8) et les portes des bâtiments du Parc des
Expositions ne seront ouverts qu'à 18h30.
Les véhicules utilitaires et les semi remorques stationnés sur les Parkings 1 et 4 ne seront autorisés à véhiculer qu'à
partir de 18h30.
Cette opération sera menée en lien avec la Gendarmerie.
18

A
CCES EX

DEMON POS POR
H
2
O
ANTS T
TA
AIL 4
GE MO
H
2
O
H
2
O
NT
H
AGE
2
O
H
2
O
AR
B
H
2
O
a
H
2
O
s
S
H
2
O
DES
E
-
H
2
M
O
I
P
r
D
é
R
O
E
H
IA
2
u
S
O
ni de a
EM
D I
C
H
2
O
lle
on
S
H
OR L
A
Z
P
O
R
O
Q
U
G
VISI ORT
H
2
O
N
H
2
O
H
2
O
U
R
E
E
ES D
M
H
2
O
H
2
O
D
E
TEUR SIV AIL 4
N
E
H
2
O
H
2
O
T
H
2
O
H
2
O
HH2O
AL
: AC
H
2
O
L
H
2
O
B
AL CES
H
2
O
a
H
2
O
s
REM SEM + ST PAR
t
C
r
ai Loc

t
eu a

= Z
H
2
O
HAL
H
2
O
l
r
L
H
H
2
c
2
O
O
o
s a
n o l
o
O
L
NE
VI PAR PAR
H
2
O
H
2
O
H
2
O
C
1
SI
H
2
O
H
2
O
ORQ I OCK KI
H
2
O
=
H
2
O
Z
ONE

TE
H
2
O
NG
KI KI
H
2
O
H
2
O
H
2
O
H
2
O
H
2
O
UVT
2
UR NG NG
H
2
O
UE
AG
H
2
O
H
2
O
H
H
2
2
O
O
3
H
2
O
S S
E
4 :
H
2
H
2
O
O
H
2
H
O
2
O
A
C

H
2
O
DE CES EX
NOV
H
2
O
MO
HAU
NT
PO
H
2
AXI
O
H
2
P
O
AGE O
R
T A
H
2
SIV
SA
TAI
O
AL
N
L
e
t PEND TS

3
vers
haut
H
2
O
l
e bas
M
haut
O
vers
NT
l
e haut
ANT
bas
A
G

H
2
O
E
NOVA
-
H
2
O
S
BAS
EMI P D
XIA
R
O
E
EM
D I
C
S
H
P
OR L
A
Z
O
R
O
AR
Q
U
G
N
U
R
E
E
H
2
O
E
D
M
S
D
EN
E
KI
H
T
2
O
AC
NG
DEMON CES EX
5
TAGE e POSA
P
O

SI
RTA
VAL
W
NTS
C
GRAND
t
I
L

PE M 5
NDAN ON
PAL
T
AG

T
AI
E
S
-
: ZONE
GR
AND PAL

1
AIS
:
Z
ONE

2
h
a
u
t
OFF P
POR
U
AR
VI
TV
SITEU TAIL
IC KI
P
O

R SI 2 : A
RTA
W
C
IEL NG
VAL CCE
A
I
D
L
M
7
S
N I
c S
E
ir ens
M
S I
c
T
P
ulat
R
LA
A
un
T
ion
CE
ique
O I
M
N
d
E
ém W
de
NT U
S
C
H
ont
y
E
ou
r
L
ô
y
M
nit
m
s
age v
e
I
P
D
e
é
R
O
r
E
t
de
s
b
E
a
M
D I
C
au
s
Au
T
S
H
h t
r
m
i
o i
O
et de
R
L
A
n
Z
O
R
O
D
on
Q
U
G
N
E
t
U
age
R
E
E
V
E
alor
S
D
M
L
G
D
E
et
N
E
A I
A
is
T
S I
L
P
E
C
at
S
O
R
ion
N
E I
SA S
L
A
O
L
N
L
S
E
L
M
V
A
O
s
A
E
e c
W
nc
e
R I
u
0
N I
RS
C
r
9
,
E
5
E
m
H
E
a u
T
t
AC
3
C
6
,
U
0
E
m
4
L
I

9
,5
1
m
AC
B
W
6
,
a
C
4m
s
42,
B
6
A
1
m
R
,
64
CES EXP
m
46,
1
6
,
m
64m
3,9
1
1
6
,
m
4m
PO
t u a H
46,
D
6m
ACCE
EMONT OSAN
R
4
AMP
W
,
26
UT
TAI
C
m
2
4
,
00
9
,
m
5
V
m
3
S E
HIT
L
6
,0m
09,
TS
5
P
m
AR
AGE
8
DE XPO
P
EA
M
ORT
ONT
KI
MONT SANT
AIL
NG
AGE
A S
1
GE MON
-
TRATI L
O

E
C
U
t
A
u
R
a
L
h
2
s
TAGE
a b
P
CAT
AR
ERING
-
KING
1
19

Livraison de marchandise
En cas de livraison de marchandises pour votre stand par un transporteur, vous devez être présent sur le stand à
l'arrivée des marchandises afin d'en prendre livraison.
Le Salon ne pourra en aucun cas réceptionner la marchandise qui, si vous êtes absent, sera déposée librement sur
votre stand sans contrôle de notre part.
Le Salon et l'assureur n'assument aucune responsabilité pour les avaries, vols, dommages, etc... survenus aux
marchandises, matériaux, équipements, personnes, pendant la durée de l'installation, du déménagement et du
transport.
Adresse de livraison :
PARC DES EXPOSITIONS ­ SALON SIVAL
Route de Paris ­ 49044 ANGERS CEDEX 01
Hall ............. + n° stand .................
N° de portable de l'expéditeur : .........................
Préciser la date et l'heure de votre présence à votre
transporteur pour réceptionner la marchandise.

Levage manutention
Pour tous problèmes de levage, manutention, stockage containers etc...
contactez :
N'oubliez pas
de faire votre
· LM MANUTENTION : location de chariot sans chauffeur
réservation pour
Tél : 02 41 34 73 33
le démontage.
angers@lm-manutention.com
(cf page 32)
· GONDRAND : location de chariot avec chauffeur, mise à disposition de personnels pour petite manutention sur
stand, aide au montage, installation, démontage
Tél : 06 21 39 20 79 - Mario TEDESCO
(cf page 33)
ATTENTION :
Les équipes du Parc des Expositions n'effectuent aucun déchargement et rechargement.
Nous ne possédons ni transpalette, ni chariot élévateur.
20

PENDANT LE SALON
Badge Exposant
Ces badges vous seront adressés par courrier si vous
avez réglé le solde de votre facture.

Vous disposez de badges au nom de
votre société, non nominatifs, que
Le cas contraire, ils vous seront remis au Commissariat
vous devrez :
Général lors de votre installation, contre paiement du
· présenter pendant le salon à
solde de votre participation.
chacune de vos entrées dans
l'enceinte de la manifestation
· et porter en permanence.
Restauration
Un restaurant classique, des restaurants à spécialités, une cafétéria, un self et différents points sandwichs
fonctionneront en permanence sur le salon :
1 restaurant et un self-service dans le Grand Palais - 1er étage : Ruffault Traiteur
1 restaurant dans le Grand Palais - Després Réception - près de l'Espace Buisness Lounge
1 restaurant sur la terrasse Novaxia : le Gourmet
1 restaurant au fond du hall Ardésia : l'Impro
2 points sandwichs :
Bar du Grand Palais
Novaxia bas
Le traiteur du Parc des Expositions propose des plateaux repas.
Possibilité de commander avant le 8 janvier :
delphine.clima@ruffault.fr
Tél : 06 82 47 00 34
21

REGLEMENTATION
RAPPELS DES PRINCIPALES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE
P. 23
A RESPECTER SUR UN CHANTIER
UNITE DE VALORISATION DES DECHETS
P. 24
GARDIENNAGE
P. 25
ASSURANCES
P. 26
COMMISSION DE SECURITE
P. 26
Dossier Pratique de l'Exposant
SIVAL 2016 - 30ème édition
22

Rappels des principales règles de sécurité et d'hygiène à respecter sur un salon
Port du badge montage et démontage : Obligatoire pour accéder au Salon
Port des Equipements de Protection Individuelles :
Chaussures de Sécurité : Il est rappelé que le port des chaussures de sécurité (coquilles + semelle anti-perforation)
est obligatoire pour toutes personnes pénétrant sur le site du salon pendant les périodes de montage et démontage.
Casque : Le port du casque est obligatoire pour tous les nacellistes, tous les salariés en situation de travaux superposés
et toute tache présentant un risque.
Gants, lunettes de protection pour les taches à risques particuliers
Le levage et le transport de personnel ne peuvent être fait qu'avec des
moyens spécifiquement conçus à cet effet :
Documents obligatoires a presenter sur le site
- Fiche de visite périodique de l'engin à jour (moins de 6 mois)
- C.A.C.E.S (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité)
- Autorisation de conduite sur site de l'employeur
- Certificat médical d'aptitude à jour
Les outillages électriques ou électroportatifs doivent être munis d'un système
d'aspiration ou de récupération des poussières pour pouvoir être utilisés à l'intérieur des halls.
Interdiction de fumer dans les Halls : au montage ­ démontage et pendant le Salon
Respecter les allées de circulation : elles doivent rester libres et circulantes pour les secours
et les engins de manutention
Assurer en permanence le nettoyage et l'entretien de son stand et de sa zone périphérique
Système d'aspiration : les outillages électriques, fixes ou électroportatifs pour être acceptés dans le
hall, doivent être munis d'un système d'aspiration ou de récupération des poussières.
Travail en hauteur : il est obligatoire de toujours utiliser des moyens assurant une
protection collective. Les échelles ne doivent pas être utilisées en poste de travail.
23

Gestion des déchets
IMPORTANT !
Consignes pour le tri et l'évacuation des déchets.

Afin de limiter de manière la plus optimale possible l'impact environnemental du salon, et dans le cadre d'une démarche
globale Développement durable, Angers Expo Congrès vous propose une gestion des déchets.
En 2014, au Parc des Expositions, sur les manifestations organisées ou accueillies :
40 % des déchets ont été valorisés sur les 104 tonnes générées sur l'année
52 % de la moquette sur les 102 000 m² posés, ont été valorisés par notre fournisseur en sous couche de tapis
de voiture
Pendant le Montage et Démontage
Trois unités de tri et de valorisation des déchets seront mises en place pour favoriser le tri et améliorer ainsi de manière
significative le pourcentage de déchets recyclés dans le tonnage global de la manifestation :
- derrière Amphitéa
- devant Ardésia
- sur la Terrasse Novaxia
Nous vous invitons à trier vos déchets suivant 5 catégories :
- Carton
- Verre
- Ferraille, bois
- Film plastique
- Matières non valorisables (déchets ménagers et autres déchets non valorisables).
Aucun autre container ne sera installé sur le site.
Vous serez accueilli dans chaque unité de tri par une personne en charge de faciliter le bon tri. Un document récapitulatif
et un plan d'implantation des unités de tri vous seront remis lors de votre arrivée au Parc des Expositions.
Pendant le Salon
A la fermeture du Salon, chaque soir, nous vous demandons de poser dans les allées vos déchets de la journée en
séparant les bouteilles du reste des déchets.
24

Gardiennage
L'organisation du salon se charge de la surveillance générale des salons dans les meilleures conditions mais il s'agit là
d'une obligation de moyens et non de résultat.

Gardiennage à partir du jeudi 7 janvier à 18h
au vendredi 15 janvier à 12h
Ce dispositif ne concerne en aucun cas la surveillance des aménagements de stand qui demeurent sous la responsabilité
exclusive des exposants.
QUELQUES CONSEILS :
· Respecter les horaires d'ouverture aux exposants et ne pas abandonner les stands durant l'ouverture.
· Ne laisser aucun objet de valeur sur les stands en dehors des heures d'ouverture.
· A la fermeture, recouvrir votre stand d'un filet ou bâche (M2) ou fermer l'accès de votre stand.
· Nous attirons votre attention sur les risques accrus de vols pendant les périodes de montage et
démontage.
PENDANT LE SALON,
nous vous conseillons vivement de sécuriser
vos matériels informatiques et vidéos avec des câbles de sécurité
(en vente dans tous les magasins informatiques)

LORS DU DéMONTAGE,
nous vous recommandons vivement
de déménager vos objets de valeur dès le jeudi soir

25

Assurances
L'assurance obligatoire pour le salon couvre les risques incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile à l'exclusion
des vols. Pour les trois premiers risques, les garanties s'exercent deux jours avant l'ouverture du salon et deux jours
après la fermeture.
Le capital garanti est de 500 HT par m² de stand pour les emplacements couverts. Possibilité de contracter une
assurance complémentaire. Nous consulter.
Les garanties s'exercent du lundi 11 janvier 2016 à 8 heures
au vendredi 15 janvier 2016 à 17 heures
Tout sinistre devra faire l'objet d'une déclaration immédiate à l'Administration du Parc, ainsi qu'auprès de notre
assureur :
·

SMACL

141, avenue Salvador Allende - 79031 NIORT CEDEX 9

Tél : 05 49 32 56 33
Cette déclaration devra être accompagnée d'un procès verbal établi :
· A la gendarmerie de Pellouailles Les Vignes

Tél : 02 41 76 84 97
L'exposant doit prendre toutes les mesures de prévention et de sécurité. En cas d'absence de ces mesures, les
franchises prévues seront doublées.
Commission de sécurité
Comme toutes les manifestations similaires, SIVAL, et avec lui ses exposants, est tenu de respecter les dispositions
de l'arrêté du 23 mars 1965 modifié, du décret N° 731007 du 31 Octobre 1973 et de l'arrêté du 18 Novembre 1987, relatifs
à la protection des risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public.
En conséquence, nous vous demandons instamment de proscrire l'emploi du polystyrène expansé, de ne remplacer,
sous aucun prétexte, les tissus que nous avons utilisés pour la décoration générale et qui correspondent aux normes
de sécurité requises.
Consulter le dossier technique sécurité/électricité dans votre espace exposant sur notre site internet.
Le Chargé de Sécurité est M. Michel LEMARCHAND :
PLUYETTE LE MARCHAND SARL / 4 Place du Général Clémenceau - 85100 LES SABLES D'OLONNE
Tel/Fax 02 51 21 47 03 - 06 61 10 96 93
La visite de la Commission de Sécurité
aura lieu le Lundi 11 Janvier dans l'après-midi
Vous devrez être présents sur votre stand, ou représentés par une personne qualifiée.
Toutefois, le chargé de sécurité agréé par le SIVAL examinera la conformité des stands dès le vendredi 8 Janvier.
Vos installateurs de stands doivent fournir les procès verbaux de classement au feu des matériaux de décoration
utilisés sur les stands.

Pour des aménagements spéciaux, stands à étages etc..., les dossiers de sécurité doivent être fournis.
En page suivante, vous trouverez les matériaux autorisés et les documents à fournir.
26

M0 ou A normes Européennes = Incombustible
M1 ou B normes Européennes = Non inflammable
M2 ou C normes Européennes = Difficilement inflammable
M3 ou D normes Européennes = Moyennement inflammable
M4 ou E normes Européennes = Facilement inflammable
MATERIAUX
AUTORISE
DOCUMENT A FOURNIR
Bois (ou composite à base de bois) >
Bois (non stratifié) aggloméré de bois
Néant
18 mm non stratifié
latté contre-plaqué
(matériaux assimilés a M3)
Bois < 18 mm et > 5 mm
M3 d'origine ou
Procès-verbaux M3
Bois > 18 mm, stratifié
D normes Européennes
(ou Labels sur matériaux)
M1 ou ignifugé 2 faces par peintures,
Contre-plaqué - Aggloméré
vernis, sels d'imprégnation par un
Procès-verbaux M1 ou certificat
< 5 mm composite à base de bois
applicateur agréé ou B normes
d'ignifugation avec nom du produit,
Européennes
notice descriptive, date d'application
Naturel : M4 ou E normes Européennes
Moquettes au sol
Synththétique :
Procès-verbaux
M3 ou D normes Européennes
Procès-verbaux ou cetificat
Tissus et revêtements textiles muraux M1 ou ignifugé B normes Européennes
d'ignifugation avec nom du produit,
notice descriptive, date d'application
Matières plastiques (plaques, lettres)
M1 ou B normes Européennes
Procès-verbaux M1
Peintures
Sur support M0, M1 ou bois autorisé
(peinture nitrocellulosique) interdite
Procès-verbaux de support
Procès-verbaux ou certificat
Décoration flottante (papier, carton)
M1 ou ignifugé ou B normes
Européennes
d'ignifugation avec nom du produit,
notice descriptive, date d'application
Décoration florale en matériau de
M1 d'origine (ignifugation interdite) ou B
synthèse
normes Européennes
Procès-verbaux M1
Sans justification si collée sur toute la
Décoration collée ou agrafée (papier)
surface ou agrafée tous les 5 cm en
pose fractionnée
Gros mobilier : M3 ou D
Procès-verbaux ou certificat
Mobilier
Structure légère : M3 ou D
Rembourrage : M4 ou E
d'ignifugation (sans justificatif si mobilier
de location)
Enveloppe : M1 ou B
Vitrages
Armés, trempés, feuilletés
Procès verbaux, certificats ou
justificatifs telles que facture
Autres matériaux
Accord à demander
Réponse écrite du chargé de sécurité
27

BONS DE COMMANDE
-
FORMULAIRES
BON DE COMMANDE COMPLEMENTAIRE
P.29
CROQUIS DE POSITIONNEMENT
P.30
COMPTEUR ELECTRIQUE
ELINGUES ET ACCROCHES
P.31
LEVAGE MANUTENTION
P.32-33
BON DE COMMANDE BRELET
P.34
Dossier Pratique de l'Exposant
SIVAL 2016 - 30ème édition
28


BON DE COMMANDE

COMPLEMENTAIRE







Avant de passer une commande complémentaire,
vérifiez que vous n'avez pas déjà commandé cette prestation.
EXPOSANT : ................................................................................................................................................................
STAND : .......................................................................................................................................................................
DESIGNATION
QUANTITE
PU HT
PU TTC
MONTANT
Cartes d'invitation (carnet de 100)
30
33
E-invitations ( par 200)
30
33
ELECTRICITE : TYPE DE BRANCHEMENT «Consommation comprise»
Mono 2 Kw
200
240
Mono 4 Kw
250
300
Mono 6 Kw
300
360
Tri 6 Kw
470
564
Tri 12 Kw
560
672
Tri 18 Kw
725
870
Tri +18 Kw, nous consulter
SPOTS - Rail de 3 spots
60
72
(Uniquement pour les stands équipés)
NETTOYAGE (le m²)
4
4,80
TOTAL TTC
Cette demande non accompagnée du règlement sera considérée comme nulle.
Paiement à l'ordre d'Angers Expo Congrès
Signature et nom du commanditaire,
Date :
BON DE COMMANDE A RETOURNER A :
SIVAL - à l'attention d'Isabelle TAILLANDIER
PARC DES EXPOSITIONS D'ANGERS - Route de Paris - 49044 ANGERS CEDEX 01
Courriel : i.taillandier@angers-expo-congres.com - Tél : 02 41 93 40 55 - Fax : 02 41 93 40 50
29


Croquis de positionnement

COMPTEUR ELECTRIQUE







A nous adresser par fax au 02 41 93 40 50
IMPERATIVEMENT AVANT LE 11 DECEMBRE 2015
RAISON SOCIALE : ......................................................................................................................................................
NOM DU SIGNATAIRE : ...................................................................... TELEPHONE : ...................................................
Hall - Allée - n° de stand : .........................................................................................
30


Demande d'autorisation

ELINGUES & ACCROCHES







A retourner avant le 11 décembre 2015
Chaque demande d'accrochage doit être accompagnée d'un plan côté, orienté et à l'échelle, matérialisant les éléments
à suspendre et leurs points d'ancrage.
Selon votre emplacement de stand, votre demande peut-être refusée pour des raisons de sécurité et de limitation
de charges sur nos structures. Dans le cas d'une réponse positive, vous recevrez de notre part les coordonnées de nos
prestataires agréés. Vous devrez prendre contact avec eux pour la réalisation de l'accroche.
RAISON SOCIALE : ......................................................................................................................................................
RESPONSABLE : ..........................................................................................................................................................
ADRESSE : ..................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................
TEL : ........................................................................... FAX : .....................................................................................
HALL : ................................................................. N° STAND : ................................ SURFACE : ...............................m²
DATE : .................................................................. Signature :
Sollicite, de la part d'Angers Expo Congrès, l'autorisation de faire installer à la charpente du hall au dessus du stand, des
éléments suspendus :

Descriptif des éléments à suspendre : ......................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................
Poids total certifié : .................................................................................................................................................................
Poids par élingue (impératif) : ..................................................................................................................................................
Dimensions : .............................................................................................................................................................................
Hauteur des élingues par rapport au sol du hall : .....................................................................................................................
Nombre d'élingues minimum (à titre indicatif) : ......................................................................................................................
FICHE A RETOURNER AVANT LE 15 DECEMBRE 2015
SIVAL - à l'attention d'Isabelle TAILLANDIER
PARC DES EXPOSITIONS D'ANGERS - Route de Paris - 49044 ANGERS CEDEX 01
Courriel : i.taillandier@angers-expo-congres.com - Tél : 02 41 93 40 55 - Fax : 02 41 93 40 50
31






A 2 MN DU PARC EXPO D'ANGERS, LOCATION COURTE, MOYENNE ET LONGUE DUREE, VENTE
ET SAV DE MATERIELS DE MANUTENTION



NOS MATERIELS SONT A DISPOSITION SUR LE SITE DU PARC DES EXPOSITIONS D'ANGERS DURANT
LES PERIODES DE MONTAGE ET DE DEMONTAGE.

TARIF LOCATION SANS CHAUFFEUR



EXEMPLE CHARIOT THERMIQUE
FORFAIT 1/2 JOURNEE
CHARIOT 2500 KGS
78,00 H.T.

Transport, carburant, assurance circulation, vol, incendie et bris de machine compris.

La conduite de nos matériels est soumise à une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. Le parc exposition d'Angers aura

la faculté de vérifier celle-Ci,

Vous pouvez dès maintenant réserver votre chariot élévateur ou nacel e au 02 41 34 73 33, par

mail : angers@lm-manutention.com ou par fax 02 41 43 34 11.


VOTRE CACHET OU COORDONNEES :


NOM DE L'INTERLOCUTEUR :

PERIODE DE LOCATION SOUHAITEE :





Siège social Le Mans

- Agence d'Angers

- Agence de Tours

- Agence de Sablé
T 02 43 84 48 20

T 02 41 34 73 33

T 02 47 44 82 85

T 02 43 84 48 20
F 02 43 86 35 41

F 02 41 43 34 11

F 02 47 44 83 44

F 02 43 86 35 41

WWW.LM-MANUTENTION.COM
32 32

Document à nous retourner par fax / return by fax : +33 (0)4 72 73 47 98
EUREXPO
LYON
VILLEPINTE
Bureau des manutentionnaires
42 avenue du Progrès BP 60
Parc Expo Paris Nord
Entrée des exposants
Bâtiment M2
69684 CHASSIEU
69684 CHASSIEU
93420 VILLEPINTE
Tel : +33 (0)4 72 22 30 22
Tel : +33 (0)4 78 69 50 02
Tel : +33 (0)1 48 63 32 77
Fax : +33 (0)4 72 22 30 59
Fax : +33 (0)4 72 73 47 98
Fax : +33 (0)1 48 63 32 87
didier.fanton@gondrandlyon.com
bernard.besset@gondrandlyon.com
stephane.allaiton@gondrandyon.com
mario.tedesco@gondrandlyon.com
yves.lamarche@gondrandlyon.com
LNOM ou RAISON SOCIALE /NAME or COMPANY NAME :........... ...... ....... ....... ....... ....... ....... ....... ... ..........
ADRESSE DE FACTURATION /INVOICING ADDRESS :............ ....... ....... ....... ....... ....... ....... ....... ..... .........
........... ....... ....... ....... ....... ....... ....... ....... ..... .......... ....... ....... ....... ....... ....... ....... ....... ..... .........
TEL : .......................... .. . .. .. . FAX : . .. . ..... .. .. .. . .. . .. .. . .. MAIL : ..................... . .... .... @.......................... ..
CODE INTRACOMMUNAUTAIRE /EUROPEAN VAT : ........ .. .......... .... .. . .. .. . .. . .. .... .. .... .... Hall : ...............
Stand : ...........
NOM DU RESPONSABLE /PERSON IN CHARGE : ............... ... .. .... .... .. . .. .. . .. .... ....... .... .......................................
DATE DE MANUTENTION /HANDLING : Entrée / In : ...................................... Sortie / Out : .......................................
BON DE COMMANDE / PURCHASE ORDER
CHARIOT ELEVATEUR avec chauffeur FORKLIFT 2T5 / 3T with driver : 115 / heure (minimum de facturation
70 la ½ heure)
CHARIOT ELEVATEUR avec chauffeur FORKLIFT 4T / 5T with driver : 140 / heure ( minimum de facturation
85 la ½ heure )
CHARIOT ELEVATEUR avec chauffeur FORKLIFT 7t with driver : 175 / heure
GRUE nous consulter
MAJORATIONS / SURCHARGES semaine entre 12h/14h + 20 % - de 18h à 21h / during week above 6PM : + 30%
- samedi / saturday 8h/ 12h : +50% au dela et dimanche / after and Sunday + 100 %
MANUTENTIONNAIRE / LABOUR MAN : 36/ heure (Minima 4h)
STOCKAGE INTERMEDIAIRE ( avant / après expo ) 15 m2 /jour Enlèvement / remise à dispo selon tarif manutention
( Storage before / after exhibition) 15 m2 / day- handling input / output in addition to intermediate storage according to
tariff handling
Minima 35
EMBALLAGES VIDES / EMPTY STORAGE 62 le m3 (le premier m3 98 ) incluant la reprise sur stand , le
stockage et remise à disposition (Minima 1M3) Pick up from stand,storage deliver to stand
Responsabilité civile 1 % de la facturation mini 11 Frais de dossier / FILES COST : 4% de la facturation
CONDITIONS DE REGLEMENT A RECEPTION DE FACTURE
Cachet de l'établissement/Stamp of the company
Fait à /Signed in :
Le/On :
Signature / Signature :
33

Cloisons Modulaires et Accessoires
Règlement :
100% par chèque à la commande.
Toute commande non accompagnée de l'intégralité
du règlement ne pourra être prise en considération.

Société / Company :
Adresse / Adress :

ZAC de la Forêt - 10 rue des Fontenelles
tél. 02 40 34 35 83 fax 02 40 34 35 39
BP10 - 44140 le Bignon
a.mahe@br
Pays
/
elet.fr -
Country
:
www.brelet.fr
Tél
:

BON DE C
Fax
:
OMMANDE - STAND MODULAIRE
e-mail
:
N° de TVA intracommunautaire / SIRET (Mention obligatoire) :
Order Form - Modular Stand
Exposition
:
du
au
Responsable du stand / Exhibition manager :
Société / Company .............................................................................................................
Hall
:
Niveau
:
Allée
:
....................................................

stand
:
Adresse / Adress : ..................................................................................................................................................................
Nom du stand :
Pays / Country : ........................................................... Tél. : ........................................... Fax : ..............................................
N° DE TVA intracommunautaire / SIRET (Mention obligatoire) ................................................................................................
Email : ..................................................Exposition / Exhibition : ...........................................
Quantité
Désignation
.. du ................... au ...................
P r i x U n i t a i r e
P r i x To t a l
Responsable du stand / Exhibition manager : ................................... nom du stand / Stand name : ...................
H . T.
...............................
H . T.
Bâtiment / Hall : ..................................................................... n° stand / Stand number : .............
Cloison pleine ht2.40m x 1.00m
..............................................
57.50
NB : les commandes prisent sur place seront majorées de 25%, dans la limite du stock disponible.
Cloison pleine ht2.40m x 0.50m
46.00
NB : Orders made on site will be increased by 25%, as far as the stock is available.
1/2 cloison pleine ht1.10m x 1.00m
47.00
Cloison vitrée ht2.40m x 1.00m
81.00
QuantittéCloison 1/2 vitrée
Désignation
66.00 P.U. H.T.
P.T. H.T.
Porte Cloison pleine H
pleine ht2.40m tx.2,40m x 1m de lar
1.00m
ge
Wall panel : 2,40 x 1m
128.00
64
Etagèr Cloison pleine H
e droit
t. 2,40m x 0,50m de lar
e L. 1.00m x P. 0.30m
g.
Wall panel : 2,40 x 0,50m
29.00
51
Etagère inclinée L. 1.00m x P. 0.30m
32.00
Cloison pleine Ht. 1,10m x 1m de larg.
Wall panel : 1,10 x 1m
52
Etagère de réserve 3 niveaux L. 1.00m x P. 0.30m
79.00
Cloison vitrée Ht.2,40m x 1m de large ( vitre 1x1m)
Glazed Wall panel : 2,40 x 1m
89
185.00
Porte pleine Ht.2,40m x 1m de large
Door : 2,40 x 1m
142
243.00
Étagère droite 1m x P. 0,30m
Levelled shelf: 1 x 0,30m
300.00
32
Étagère inclinée 1m x P. 0,30m
at 45°angle shelf : 1 x 0,30m
415.50
36
Étagère de réserve 3 niveaux 1m x P. 0,30m
Store room shelving system (3 shelves)
Pour toute demande particulière, n'hésitez pas à nous contacter.
TOTAL H.
T
T.
T 87
Frais de dossier H.T.
T
5.00
Fait
à

Réserve 1m2 en angle de stand (1 cloison + 1 por

Date:
te fermant à clé)
205
1m2 Store Room at an angle of the booth (1 panel and a locking door)
Nom du signataire / Name of undersigned:
TVA
V 19.6%
Réserve 2m2 en angle de stand (2 cloisons + 1 porte fermant à clé)
269
BON DE COMMANDE
2m2 Store Room at an angle of the booth (2 panels and a locking door)
Signature et cachet / Signature and stamp:
TOTAL
T T.
T T.C
T .
Réserve 1m2 sur stand nu (3 cloisons + 1 porte fermant à clé)
332
1m2 Store Room on a bare booth (3 panels and a locking door)
Réserve 2m2 sur stand nu (5 cloisons + 1 porte fermant à clé)
459
2m2 Store Room on a bare booth (5 panels and a locking door)
total H.T.
RÉGLEMENT Payment conditions :
100% par chèque à la commande 100% by cheque with order.
frais de dossier H.T.
5,00
Toute commande non accompagnée de l'intégralité du
réglement ne pourra être prise en considération.
T.V.A. 20%
Les prix sont entendus pour la durée du salon.
TOTAL T.T.C.
Any order not fully paid will not be dealt with. Prices stand for the duration of the show.
AND
TRE ST
VO

PLAN DE
Date : .. /.. /.. à ..................................
BRELET SAS ROUTE DE LA PYRAMIDE . BP 23 307 . 44 233 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Nom du signataire - Name of undersigned :
Tél. 02 40 34 78 84 . Fax 02 40 34 35 39 . e-mail: c.bohan@brelet.fr . www.brelet.fr
Signature et cachet - Signatur and stamp :
Conseils et services de l'événementiel
34

CONDUITE A TENIR
EN CAS D'ACCIDENT OU D'INCENDIE
Pendant le Montage / le Démontage
En cas d'accident :
· Prévenir immédiatement les pompiers - 18
Indiquer clairement le lieu de l'appel - le nom du Hall- le motif
· Ensuite, IMPERATIVEMENT, prévenir immédiatement l'Administration du Parc des Expositions :
02 41 93 40 40 et le responsable de votre entreprise.
Indiquer clairement le motif et le lieu précis de l'accident afin de faciliter l'accès des secours.
En cas d'incendie :
· Prévenir immédiatement les pompiers - 18
Indiquer clairement le lieu de l'appel - le nom du Hall- le motif
· Ensuite, IMPERATIVEMENT, prévenir immédiatement l'Administration du Parc des Expositions :
02 41 93 40 40 et le responsable de votre entreprise.
Indiquer clairement le motif et le lieu précis de l'incendie afin de faciliter l'accès des secours.
· Déclencher l'alarme incendie en percutant les déclencheurs manuels.
· Evacuer et se réunir en extérieur sur la terrasse Grand Palais.
Pendant le Salon
En cas d'accident ou d'incendie :
· Prévenir immédiatement, le COMMISSARIAT GENERAL DU SALON : 02 41 93 40 30
· Indiquer clairement le lieu de l'appel - le nom du Hall- le motif
· L'équipe du Parc des Expositions appellera les secours et coordonnera leur arrivée.
NUMEROS UTILES
Pompiers .......................................................................18
Samu ............................................................................15

ADMINISTRATION DU PARC DES EXPOSITIONS ...............02 41 93 40 40
POSTE CENTRAL DE SECURITE ..........................................02 41 93 62 73
POSTE DE SECOURS ...........................................................02 41 93 40 59
HOPITAL (Accueil urgence) .................................................02 41 35 37 12
CENTRE ANTI POISON ........................................................02 41 48 21 21
CENTRE DE LA MAIN ..........................................................02 41 86 86 41
35

MEMENTO
Horaires visiteurs
Horaires Montage - Démontage
Mardi 12 - Mercredi 13 janvier : 9h - 19h
Jeudi 14 janvier : 9h - 18h
Montage
Dimanche
Jeudi 7
Vendredi 8
Samedi 9
Lundi 11
Commissariat Général
10
8h - 24h
Entrée
Dans le Grand Palais (sous le restaurant)
8h - 18h
possible
Du vendredi 8 au jeudi 14 janvier 2016
jusqu'à 21h
Tél : 02 41 93 40 30
Contact administratif :
Isabelle TAILLANDIER : 02 41 93 40 55
Démontage
(i.taillandier@angers-expo-congres.com)
Jeudi 14
Vendredi 15
Contacts commerciaux :
18h - 24h
8h - 18h
Alexandre PERON : 02 41 93 40 48
Pour des raisons de sécurité, les portails ne seront ouverts
(a.peron@angers-expo-congres.com)
Etienne RAIMBAULT : 02 41 93 40 43
qu'à partir de 18h30
Aucun démontage ne sera autorisé avant.
(e.raimbault@angers-expo-congres.com)
Commission de sécurité
Accès aux portails . page 17
Visite de la Commission de Sécurité :
Liste des Prestataires . pages 13-14
Lundi 11 janvier par M. Michel LEMARCHAND,
Chargé de Sécurité : 06 61 10 96 93.
Gardiennage
Retrouvez toutes les informations
pratiques, les bons de commande sur
A partir du jeudi 7 janvier à 18h
au vendredi 15 janvier à 12h
www.sival-angers.com
rubrique EXPOSANTS
SIVAL - Parc des Expositions d'Angers
Route de Paris - 49044 ANGERS CEDEX 01
Tél : 02 41 93 40 40 - Fax : 02 41 93 40 50 - www.sival-angers.com
36

19 Novembre 2015
Communiqué
Centre de Congrès et Parc des Expositions : événements
maintenus et sécurité renforcée.

En accord avec les autorités compétentes et pour l'application du plan d'urgence sur le territoire
national, Angers Expo Congrès met en place un dispositif renforcé de sécurité au sein de ses deux
établissements : le Parc des Expositions et le Centre de Congrès.
L'ensemble des événements, spectacles, et salons sont à ce jour maintenus. Pour chaque
manifestation, les contrôles seront renforcés comme suit :
- Diminution du nombre d'accès ouverts. (portails, entrées).
- Renforcement du personnel de sécurité.
- Fouilles de sacs et palpations individuelles possibles, tout particulièrement pour les
spectacles.
- Contrôle systématique des droits d'accès pour les exposants et visiteurs des salons, les
congressistes, ainsi que pour les spectateurs. (badges ou invitations ou bil ets de spectacles).
Pour l'ensemble des événements, et pour les spectacles en particulier, Angers Expo Congrès vous
recommande de vous présenter suffisamment à l'avance, ce dispositif de sécurité risquant de ralentir
l'accès aux salles.
Toute l'équipe remercie les angevins pour leur compréhension et se tient à disposition pour toute
information complémentaire au 02 41 93 40 40 pour le Parc des Expositions et au 02 41 96 32 32
pour le Centre de Congrès. Site internet : www.angers-expo-congres.com
Angers Expo Congrès s'associe à la déclaration commune des acteurs de l'événement diffusée par
l'UNIMEV ­ Union Française des Métiers de l'Evénement.

37